Les Gardes de la marine, une école militaire utilisant les nouveaux savoirs scientifiques
Lisez les premiers paragraphes de l'article d'Étienne TAILLEMITE, "Histoire comparée des arsenaux de marine dans l'Europe du XVIIe siècle", Dix-septième siècle, 253 (4), 2011. Accessible en ligne.
L'auteur y explique les conditions dans lesquelles ont été créés les Gardes de la marine.
Question : expliquez comment la création des Gardes de la marine permet à la fois la réception et la diffusion des savoirs scientifiques du XVIIe siècle.
Votre propos peut être utilement complétés par une recherche sur la genèse d'autres grandes écoles, qu'elles soient militaires (École royale du génie, École royale d'artillerie) ou civiles (École royale des ponts et chaussées, École des mines). Il convient aussi de remobiliser les éléments concernant l’élargissement des missions de l’État vus au chapitre précédent.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 